LEXIQUE SUSPENSIONS VTT


21 novembre 2023

Retour

SAG : Pourcentage d’affaissement de la suspension sous le poids de son pilote, dans la position de pédalage

HSR : Rebond / détente Haute vitesse – retours suite à de grandes énergies accumulées

LSR : Rebond / détente à basse vitesse – retours suite à de petites en énergies accumulées

LSC : Compression basse vitesse  > choc lent (entrée)

HSC : Compression à haute vitesse > chocs rapide (entrée)

RESSORT : Dispositif  mécanique qui accumule et libère de l’énéergie selon le moment

DEBATTEMENT : Distance mesurée entre les limites hautes et basses de la course de votre suspension. Il shématise la longueur de déplacement entre le plongeur et le fourreau. Et varie selon les modèles, de 80 à plus de 180mm. 80 étant pour cross country, 100 à 150 pour le free ride ou l’Enduro(130 mm étant un bon compromis) et supérieur à150, pour la Descente.  Le standard de diamètre de plongeur est aujour’dhuin de 32 mm en alu ou magnesium.

PSI : C’est l’unité de mesure utilisée pour valoriser la pression par la majorité des marques américaines.

1 PSI = 0,069 BARS

Les pompes permettent d’ajuster la pression. Elles sont généralement graduées dans les deux versions. Sur des petits manomètres, l’unité de valeur PSI sera la plus précise.

Chambre + (positive) : Elle se trouve sur la partie haute du plongeur et se gonfle avant son homologue négative.

Chambre – (négative) : Elle se trouve sur la partie basse du fourreau et se gonfle uniquement après la positive, généralement entre 50 et90 % de celle-ci. Plus la pression dans la chambre négative sera importante, plus la fourche sera réactive sur les petits chocs.

LA COMPRESSION : La compression, c’est le troisième réglage des suspensions après le sag et le rebond. Là où le rebond contrôle le retour en position de la fourche ou de l’amortisseur, la compression définit leur comportement à l’enfoncement. En lien avec le tarage du ressort ou la pression d’air (et la cinématique pour l’arrière), c’est elle qui va déterminer la sensibilité de la suspension, son support ou encore le pompage du système. Le principe est le même que pour le rebond, avec un système de laminage d’huile qui contrôle la vitesse à laquelle le ressort se compresse. En fermant la compression, on réduit la taille des espaces qui permettent à l’huile de passer d’une chambre à l’autre, ce qui signifie qu’il faut exercer plus de forces pour faire passer la même quantité d’huile. Sur le terrain, cela se traduit donc par une fourche qui se durcit.

ALLER EN BUTÉE : Utiliser tout le débattement de la suspension, jusqu’en butée (touche un point de non retour)

AMORTISSEMENT : Résistance du fluide à la circulation . Il a pour fonction de contrôler la vitesse du mouvement de compression et de dilatation des ressorts.

Tu peux ainsi ajuster avec précision le comportement de tes éléments de suspension en fonction de paramètres tels que le débattement, le poids du corps ou du système, la nature du parcours ou la température ambiante.

795700bca20756baff740afe8067ff2d
fourche-Fox-34-Transparentb062b354bb32bad4046ce902bdb68fb2

laisser un commentaire sur LEXIQUE SUSPENSIONS VTT

Les commentaires sont fermés.