SAG : Pourcentage d’affaissement de la suspension sous le poids de son pilote, dans la position de pédalage
HSR : Rebond / détente Haute vitesse – retours suite à de grandes énergies accumulées
LSR : Rebond / détente à basse vitesse – retours suite à de petites en énergies accumulées
LSC : Compression basse vitesse > choc lent (entrée)
HSC : Compression à haute vitesse > chocs rapide (entrée)
RESSORT : Dispositif mécanique qui accumule et libère de l’énéergie selon le moment
DEBATTEMENT : Distance mesurée entre les limites hautes et basses de la course de votre suspension
LA COMPRESSION : La compression, c’est le troisième réglage des suspensions après le sag et le rebond. Là où le rebond contrôle le retour en position de la fourche ou de l’amortisseur, la compression définit leur comportement à l’enfoncement. En lien avec le tarage du ressort ou la pression d’air (et la cinématique pour l’arrière), c’est elle qui va déterminer la sensibilité de la suspension, son support ou encore le pompage du système. Le principe est le même que pour le rebond, avec un système de laminage d’huile qui contrôle la vitesse à laquelle le ressort se compresse. En fermant la compression, on réduit la taille des espaces qui permettent à l’huile de passer d’une chambre à l’autre, ce qui signifie qu’il faut exercer plus de forces pour faire passer la même quantité d’huile. Sur le terrain, cela se traduit donc par une fourche qui se durcit.
ALLER EN BUTÉE : Utiliser tout le débattement de la suspension, jusqu’en butée (touche un point de non retour)
AMORTISSEMENT : Résistance du fluide à la circulation . Il a pour fonction de contrôler la vitesse du mouvement de compression et de dilatation des ressorts.
Tu peux ainsi ajuster avec précision le comportement de tes éléments de suspension en fonction de paramètres tels que le débattement, le poids du corps ou du système, la nature du parcours ou la température ambiante.
laisser un commentaire sur LEXIQUE SUSPENSIONS VTT
Les commentaires sont fermés.